Piano Solo

Vittorio Monti est né à Naples où il a étudié le violon et la composition au Conservatorio di San Pietro a Majella. Vers 1900 il devint le chef de l'Orchestre Lamoureux à Paris, pour lequel il a écrit plusieurs ballets et opérettes.

Sa seule œuvre connue est Csardas. Elle fut initialement composée pour violon, mandoline ou piano. Elle fut rapidement arrangée pour toutes sortes d'ensembles, cet air rappelant aux gens les vieilles danses hongroises avec la juxtaposition de passages rapides et lents.

Regardez la Vidéo

​​Achetez la partition



Frédéric Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin ou Szopen1) est un compositeur et pianiste virtuose, né le 1er mars 1810Z 2,2 à Żelazowa Wola (Pologne3), et mort à Paris (France) le 17 octobre 1849.

Après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.

Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. 

Regardez la Vidéo

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l’impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d'exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de l'« œuvre d'art de l'avenir » (la « musique de l'avenir » étant une invention des journalistes de l'époque)

​Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Richard Wagner, Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Bedrich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.

​Regardez la Vidéo


S'i Arcadi Volodos toucha pour la première fois un piano à l'âge de 8 ans, il suivit d'abord des études de chef d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Ce n'est qu'après qu'il s'intéressa sérieusement au piano, à l'âge de 16 ans. Il part en 1987 étudier au Conservatoire de Moscou avec Galina Eguizarova.

En 1993, il vient en France pour étudier une année au Conservatoire de Paris avec Jacques Rouvier. Enfin, il étudie depuis à l'École supérieure de musique Reine-Sophie à Madrid avec Dmitri Bashkirov.

Il vit actuellement en Espagne

Regardez la Vidéo